repas médiéval 2015

Le deuxième repas médiéval organisé par l'Association de la Tour de Bois au Donjon de Pierre a eu lieu sur le site des Petites Mottes  vendredi, le 14 Août. Tous les 96 places disponibles ont été repris, et beaucoup de gens est venu en costume. Malheureusement, le temps était froid et humide.

Le menu était :

Hypocras (spiced wine)
Brouet de courges melonette et delicata
Joues de porc à la cervoise et legumes anciens du potager
Fromages de la Marche
Tarte aux mirabelles
Compoté de pommes cannelle
Vin, Bière, Cidre

Un groupe de quatre cavaliers en robe médiévale a fait aller leurs chevaux au petit galop dans la zone entre le talus et la motte sud et  ensuite ont proposé des promenades sur leurs montures. Deux jongleurs et cracheurs de feu de Chénérailles aussi ont diverti les convives - leur acte de plus en plus spectaculaire quand l'obscurité fermé.
>
Musique médiévale a été joué en utilisant un nouveau système de sonorisation expérimentale spécialement conçue pour éviter la nécessité de l'électricité du réseau. La soirée a conclu avec un rendu enthousiaste par les membres de l'association de la chanson à boire au début du 16ème siècle "Le Tordion".
>

cliquez pour agrandir les photos

RECONSTITUTION D'UN CAMP MÉDIÉVAL
AUX MOTTES FÉODAL DE LA TOUR

Un camp médiéval de l'époque des Croisés a été recréé au pied des mottes féodales à La Tour pendant le week-end de 22-23 Août par le groupe de reconstitution, La Compagnie du Haut Pays Marchois, avec l'aide de l'Association De la Tour de Bois au Donjon de Pierre.

Longtemps après que le public avait parti, le samedi soir, un incendie accidentel a complètement détruit la pièce de résistance du groupe, une tente Templiers rouge et jaune distinctif, et leur président a subi des brûlures mineures, comme il a essayé de sauver le contenu. L'incendie a été causé quand une forte rafale de vent a attrapé une torche enflammée étant utilisé pour l'éclairage.

L'événement a continué comme prévu le dimanche, et une exposition de photographies montrant la tente dans toute sa splendeur a été placé en face de la zone noircie d'herbe où il avait résisté.

Le camp dépeint la vie militaire au 13ème siècle, lorsque les petites et grandes mottes à La Tour auraient été à leur apogée. Il avait été largement annoncée par le distribution des dépliants, et mentionné sur France Bleu Creuse et à La Montagne, et environ 600 personnes sont estimées d'avoir participé au cours des deux jours.

L'entrée était gratuite et il y avait beaucoup pour les adultes et les enfants, pour profiter, y compris les exposés sur les Templiers (l'orateur a dit que la plupart des mythes modernes à leur sujet devraient aller directement dans la poubelle), armures médiévales et des armes, ainsi que la chance d'être serré dans un pilori de bois ou adoubé chevalier. Remarques écrites par les enfants dans le livre d'or étaient très agréables et ont indiqué combien ils avaient apprécié l'expérience.

Rafraîchissements ont été fournis par les membres de l'association des mottes.

L'événement était sponsorisé par France Bleu Creuse, et Crédit Agricole Centre France, et la musique a été autorisé avec la gracieuse permission de Naxos Rights US Inc..