top of page

Nouvelles

Concert en plein air juillet 2019

2016 Visite de groupes d'écoliers:

10 mars 2015

journée nationale de attelage

Les mottes castrales de l’An Mil soumises à la fouille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mottes castrales du hameau de La Tour, près de Chénérailles, se trouvent encore une fois sous les feux de la rampe des chercheurs passionnés. C’est l’Université d’Amiens qui envoie ses troupes à l’assaut du fief du comte de la Marche et de ses anciennes dépendances. Durant près de 15 jours, ils vont retourner sur ce haut lieu de notre histoire afin d’y retrouver des traces du passé.

 

De nombreux témoignages de cette époque avaient déjà été retrouvés en 1865. Ils sont visibles au musée de Guéret. Epées, cottes de mailles, carreaux d’arbalètes et autres découvertes avaient permis à l’époque de bien désigner ce lieu comme un site historique d’importance.

 

 

Après un long sommeil, les mottes castrales de l’an mil sont réhabilitées par une association qui regroupe plus d’une centaine d’adhérents.  Les visites touristiques s’organisent tout l’été mais ce sont aussi les historiens, les archéologues et les spécialistes  qui ne cessent d’accourir au chevet de ce qui s’avère être de plus en plus un site historique de référence.

 

Après dix années de recherche dans l’ombre,  les  connaissances  historiques sont communiquées lors de conférences et de séminaires. C’est ainsi que l‘association s’est constituée et s’est décidée à agir il y a quatre ans.

 

En février 2014, des universitaires avaient réalisé des relevés topographiques et des datations ont été lancées. Cette année, c’est un travail plus approfondi qui est prévu avec des prélèvements et des recherches de traces permettant de valider certaines hypothèses.

 

 

Ce site est un lieu majeur de la confrontation entre le Duché d’Aquitaine et le Royaume Franc aux alentours de l’an Mil. Il est surtout conquis par le premier des comtes de la Marche, c’est à dire de la frontière entre les deux prétendants. La présence de 4 mottes castrales (Il en reste 3) révèlent des enjeux de pouvoirs entre rivaux.

 

 

La venue des archéologues pour la deuxième année consécutive est une bonne nouvelle pour l’avenir du site et l’association « de la tour de bois au donjon de Pierre » s’en réjouit. C’est la reconnaissance du bien-fondé de la création d’un circuit de visite autour des lieux dont l’inscription au titre des monuments historiques est en cours.

 

 

Le site des mottes castrales, pari tenu!

 

Voici presque 3 ans que l’idée de la mise en valeur des mottes castrales a été lancée et 2 ans que notre association ans s’est engagée dans ce projet jugé parfois un peu fou.En 2012, déjà, un pont est installé sur le circuit, le site est nettoyé et des panneaux explicatifs sont placés sur le trajet et 200 visiteurs sont accueillis pour les journées du patrimoine.

 

En 2013, pour la première fois, le site fut ouvert au public en juillet et en Aout, le pari était osé, maintenir sur place durant 50 jours, chaque après midi, une équipe de deux personnes pour accueillir et faire visiter le site en le rendant vivant et passionnant. L’objectif que nous nous étions fixé était de 500 visiteurs payants soit une moyenne de 10 par jour.

 

Des panneaux de signalisation sont réalisés, peints et placés sur les routes d’accès. Des prospectus publicitaires sont diffusés largement. Chacun se mobilise.

 

Le mois de juillet trop chaud nous avait un peu refroidis mais le mois d’Aout nous a comblés. Le cap des 500 visiteurs a été atteint la dernière semaine d’ouverture et le pari est tenu.500 visiteurs, c’est exactement le nombre accueilli par notre partenaire, le Château de Villemonteix, en sa première année d’existence, il y a plus de 20 ans. Alors maintenant, nous pouvons y croire. Notre commune peut être fière de son patrimoine et de ses habitants qui lorsqu’ils se mobilisent, peuvent réussir de beaux challenges. De plus, la commission départementale du Tourisme a reconduit le site des mottes castrales de La Tour dans son passeport inter sites 2017, c’est une vraie reconnaissance.

 

2017 sera encore l’occasion de compléter notre offre en rendant plus attractif le site (en cours d’étude,). Le classement du site auprès des monuments historiques sera engagé et nous avonsEn début de l’été, nous organiserons sur le site ou dans son environnement immédiat un diner médiéval dans une ambiance d’époque. La date vous sera communiqué en avance, il faudra réserver mais le menu sera particulièrement attractif et nous vous plongerons dans un passé lointain grâce à une animation surprise.

 

La saison touristique sera lancée officiellement et tous les habitants y seront invités.Si vous souhaitez participer à notre formidable aventure, rejoignez nous, vous serez les bienvenus. Nous avons plein de surprises à vous préparer pour une bonne année 2017.

 

A bientôt.Le président, A.Lavedrine 

 

 

 

Visite de la Société des Sciences Naturelles, Historiques et Archéologiques de la Creuse (SSNAHC) de Guéret sur ​​le site mottes et au 15e siècle château de Villemonteix









bottom of page